Enfin... Je n'ai pas encore fait ma valise et nous nous réveillons demain matin à 3h pour aller à Orly Sud. A part ça tout est presque prêt.
J'ai même fini l'ouvrage de Gilles Kepel consacré aux révolutions arabes (Passion arabe, journal 2011-2013), écouté l'émission de l'Esprit Public consacrée au même thème avec Leïla Vignal (une amie de Roumanie, quand elle était encore étudiante à l'école Normale), et presque achevé la nouvelle constitution de janvier 2014. Ah oui : j'ai aussi acheté un guide touristique et une carte.
Si l'équilibre trouvé il y a 6 mois entre Ennahdha (le parti islamiste arrivé en tête aux dernières élections) et les autres forces vives du pays (laïques en particulier) vous intrigue, vous pouvez lire les articles suivants :
- une analyse balancée de la nouvelle constitution par Laurent Ribadeau-Dumas, sur le site de France TV
- une tribune de Tahar ben Jelloum dans le Point, assez lyrique, mais que les commentaires des lecteurs, pour une fois pertinents, se chargent de nuancer et recadrer : l'ensemble est à lire
Toutefois nous n'allons pas en Tunisie pour rencontrer des hommes politiques, mais participer au mariage de Mariem, que nous avons rencontrée pendant ses études en France, et qui nous fait l'honneur de nous inviter. Les tunisiens ne font pas les choses à moitié : il y a trois dates pour ce mariage, les 8, 12 et 15 août. Plus d'infos dès que j'aurai compris ce qui les différencie !
>>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire