jeudi 14 août 2014

La fête de Hamza

<<     >>

Nous apprenons qu'il y a une quatrième date à ce mariage à rebondissements : la fête de Hamza. C'est une soirée officieuse aux invitations plus retreintes, qui réunit essentiellement la famille et les amis de Hamza, dans sa maison.

Mariem nous a laissé entendre que c'était assez débridé, surtout à Kairouan, et quand Hamza nous invite, nous acceptons immédiatement.

De toute façon c'est mariage soit à Kairouan, soit à Ksibat. Tous les soirs le festival continue à battre son plein dans notre village, et, pour les familles n'ayant pas une maison capable d'accueillir quelques centaines de personnes, les festivités ont lieu sur les places publiques. Ça tombe bien, on en a justement deux à côté de chez nous. Tant qu'à avoir de la musique bien fort, autant être au cœur de l'action.

La maison de Hamza située dans la ville nouvelle est très grande et joliment aménagée. Pour ceux qui disposent d'un emploi la Tunisie offre assurément  une qualité de vie exceptionnelle.

Ce soir là on mange et chacun se dépêche de finir ses deux assiettes avant de retrouver les musiciens dans la cour.

Il y a couscous et tajine, c'est royal. Sauf qu'en Tunisie le tajine n'est pas ce que vous croyez, mais une sorte de pain de thon avec beaucoup d’œufs. C'est frais et bon.

Bref nous profitons bien, puis nous allons dans la cour. La fête y bat déjà son plein. Mariem est là, elle est habillée plus simplement, et moins maquillée, cela va beaucoup mieux pour elle.

Le chanteur principal apostrophe régulièrement les mariés, il vante leurs qualités tout en improvisant sur la musique et en se déplaçant dans le groupe de danseurs. Il met une ambiance terrible, et les danseurs sont déchainés. Comme la piste est petite, chacun danse puis cède sa place en invitant une connaissance à se lever.

Beaucoup de femmes portent une tenue traditionnelle sophistiquée, et souvent le hijab, à côté d'autres vêtues à l'européenne. Cela ne les empêche pas de danser avec énergie. Certaines relèvent un peu le bas de leur robe pour danser plus commodément. L'une d'entre elles la remonte un peu trop haut et montre sa jambe et son jupon. Une de ses amies l'alerte en riant.

Mais ce sera bien le moment le plus débridé auquel nous assisterons lors de cette soirée animée.

<<     >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire