La médina de Sousse est très agréable et paisible pourvu qu'on évite sa partie basse intégralement consacrée aux touristes. Plus à l'ouest, il n'y a plus grand monde pour arpenter les rues, à part quelques chats trop maigres pour être honnêtes.
Nous visitons d'abord Dar Essid, la maison traditionnelle d'un riche aristocrate. Il y a là dedans un incroyable bric à brac accumulé sur plusieurs siècles, et une belle vue sur la médina. Le maître de maison avait droit à une couche trois fois plus large que chacune de ses épouses : cet homme là savait vivre.
Puis nous nous dirigeons vers le ribat, un monastère militaire dont le conquérant arabe a parsemé la côte à partir du VIIIème siècle, afin de se prémunir des raids maritimes des chrétiens.
Le bâtiment a bénéficié d'une reconstruction mais demeure émouvant à visiter, surtout dans la chaleur de la mi-journée.
Nous décidons pour finir de tenter de trouver un lieu de baignade un peu plus préservé de l'industrie touristique près d'Hergla, un village de pêcheurs équipé d'un petit port. Mais notre progression est tellement lente sur la route de la côté presque entièrement bétonnée, que nous devrons nous contenter d'une promenade et de quelques photos, afin de pouvoir honorer l'invitation qui nous a été faite pour ce soir.
<< >>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire