La ville antique de Thysdrus (maintenant recouverte par El Jem) a abrité jusqu'à 40 000 habitants, deux fois plus qu'aujourd'hui, dans un environnement hostile (nappe phréatique profonde et salée, sol ingrat etc).
A part le fait d'être un carrefour, la ville n'avait donc pas grand chose pour générer la richesse investie dans les mosaïques, les villas de 1000 à 2000 m² et l'amphithéâtre que nous visitons. Construit vers 230 de notre ère, il pouvait accueillir 30 000 spectateurs, et servait aussi de collecteur d'eau.
Il en reste cependant assez pour imaginer cet amphithéâtre considéré comme le troisième de l'Empire, et les spectacles revigorants qui y avaient lieu : combats de gladiateurs, scènes de chasse, et occasionnellement supplices de chrétiens.
Je ne sais comment le palmipède ci-dessous s'est glissé dans le texte de ce message, mais sachez qu'il n'entretient aucun rapport avec les quelques brochettes que nous avons dévorées après la visite, en écoutant le restaurateur se plaindre de la grossièreté et de la pingrerie des touristes russes. Du coup il a offert deux petites roses des sables à Alice et Anouk.
<< >>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire